Les accordéons Maugein fêtent cette année leurs 103 ans. La manufacture se diversifie et lance son premier harmonica au son rond et chaleureux : le Maujo
C’est bien connu ! Quand un homme a le mojo, il a tout pour plaire aux femmes. Il est en quelque sorte doté d’un pouvoir surnaturel qui le rend charismatique.
Si bien que Matthieu Chedid, alias M, a chanté le mojo en 2012. Le mojo peut aussi s’écrire au féminin. En 2017, Anaïs avait d’ailleurs retrouvé le sien.
Alors imaginez votre « sex appeal » si vous apprenez à jouer un petit air avec le Maujo de la manufacture Maugein de Tulle. Richard Brandao, son directeur, nous avoue avoir beaucoup travaillé pour trouver le nom de son harmonica !
De l’accordéon à l’harmonica
Maugein était jusqu’à aujourd’hui connue pour ses accordéons. Les spécialistes savent que le principe de l’harmonica est le même : une lamelle que l’on appelle anche libre génère le son. Dans l’accordéon, l’anche libre est excitée par le soufflet. Le musicien souffle directement dans l’harmonica.
Le Maujo est un harmonica diatonique. Ce qui signifie que le son est différent quand on souffle ou qu’on inspire.
Un son chaleureux
Pour concevoir leur nouvel instrument de musique, les techniciens de Maugein ont travaillé avec des musiciens. Ces derniers ont souhaité un harmonica ergonomique et aussi très étanche pour éviter les déperditions d’air quand ils soufflent ou aspirent.
Maugein a aussi étudié la jouabilité, c’est-à-dire la capacité de l’instrument à glisser sur les lèvres.
Les deux capots et le peigne du Maujo sont en noyer corréziens. Les lamelles et les vis sont en inox. Le son est ainsi très rond et chaleureux. Le vernis qui recouvre le bois est bien entendu alimentaire en raison du contact bucal.
Santé économique
Les accordéons Maugein connaissent quelques soucis économiques et la crise sanitaire du Covid n’a rien arrangé en 2020
Pour la manufacture, qui emploie 12 salariés, le Maujo est une manière de se diversifier, même si les commandes d’accordéons sont revenues ces derniers temps.
Le Maujo sera disponible dès la semaine prochaine sur le site internet de Maugein.