Accordéons Maugein, un siècle de savoir-faire menacé : l'entreprise devant le tribunal de commerce le 20 septembre

C'est une très mauvaise nouvelle pour l'économie en Corrèze : l'entreprise Maugein est en grande difficulté financière et son avenir sera examiné le 20 septembre prochain par le tribunal de Commerce de Brive.

Les accordéons Maugein, c'est une histoire vieille de plus de cent ans. À Tulle, en Corrèze, la fabrique d’accordéons Maugein est une institution. Un patrimoine partagé par des générations de familles et qui résonne dans les orchestres et les conservatoires du monde entier.  

À lire aussi : VIDÉO. Musique et patrimoine : les cent ans de l'accordéon Maugein à Tulle

Un savoir-faire aujourd'hui menacé. Nous avons eu confirmation que l'entreprise avait rendez-vous, le vendredi 20 septembre 2024, devant le tribunal de commerce de Brive, annonce de nos confrères de France Bleu

Dans cette entreprise, on comptait onze salariés en juin dernier. Nous avons tenté de joindre la direction, sans succès à l'heure où nous publions ses lignes. 

Une crise durable 

Les accordéons Maugein connaissaient déjà des soucis économiques en raison, notamment, des conséquences de la crise sanitaire du Covid. Pour faire face en octobre 2022, la manufacture avait décidé de se diversifier en lançant son premier harmonica au son rond et chaleureux : le Maujo.

L'entreprise sera-t-elle liquidée ? Selon nos informations, la ville et Tulle et l'agglomération cherchent une solution pour préserver le savoir-faire de cette entreprise unique.

Ce vendredi soir 13 septembre, Bernard Combes, maire de Tulle et Michel Breuilh, président de Tulle Agglomération ont fait parvenir un communiqué commun : "Compte tenu du caractère emblématique de l’entreprise, les collectivités sont d’ores et déjà mobilisées et à l’écoute pour toute décision qui permettraient une poursuite de l’activité. Toutes les pistes seront explorées. Nous sommes confiants dans des possibilités de reprise, y compris sous des formes différentes. La qualité du savoir-faire de cette « Entreprise du Patrimoine Vivant » doit permettre d’envisager une telle solution."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité