Cet article date de plus de 8 ans

Déclaration de patrimoine : Michel Sapin et Marisol Touraine redevables de l’ISF

Les deux élus de la région Centre, Michel Sapin et Marisol Touraine, possèdent un patrimoine supérieur à 1,3 million d’euros. Ce qui les rend redevables de l’Impôt sur la Fortune.
Michel Sapin, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle et Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé
Michel Sapin, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle et Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé © France 3 Centre
Les 38 ministres du gouvernement Ayrault ont publié lundi leur déclaration de patrimoine. Le ministre du Travail, Michel Sapin a révèlé un patrimoine de plus de 2 millions d'euros. Michel Sapin posséde trois maisons, une à Argenton-sur-Creuse (Indre), une à Notre-Dame-de-Bellecombe (Savoie) et une autre sur l'Ile d'Yeu ainsi que diverses propriétés agricoles et un appartement à Paris.

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, déclare elle posséder un appartement de 70 m² dans le 13e arrondissement de Paris. Son patrimoine est évalué 1.4 millions d'euros. Elle est donc assujettie à l'Impôt sur la Fortune. Des informations que l'ex-présidente du conseil général d'Indre-et-Loire avait déjà révélé sur RTL la semaine dernière, affirmant que ça n'était pas un problème pour elle.

Ce grand déballage semble recueillir l'approbation des Français. Selon un sondage Ifop réalisé pour le JDD dimanche, 63% des personnes interrogés estiment que cette publication était " nécessaire pour garantir la transparence dans une démocratie moderne", 36% considèrent que c'est une dérive malsaine ".

Lire aussi: Ministre par ministre, les détails de leur patrimoine - France TV info - 15 avril 2013 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique