Le documentaire de Chloé Barreau "la faute à mon père", coproduit par France 3 Centre, remporte le prix du meilleur documentaire européen, au CIRCOM Régional 2013.
156 programmes en provenance de 19 pays étaient présentés cette année au CIRCOM Régional 2013. Dix prix viennent récompenser les meilleurs programmes télé régionaux européens. Dans la catégorie documentaire, c'est donc Chloé Barreau qui remporte la mise avec son tout premier documentaire, "la faute à mon père", co-produit par France 3 Centre et Caméra Lucinda.
Ce film a été diffusé le 22 mars dernier sur l'antenne de France 3 Centre. Il sera rediffusé en mai prochain, mois durant lequel son prix sera remis officiellement à la réalisatrice, à St Jacques de Compostelle.
"La Faute à mon Père" était loin de répondre aux critères actuels d'un sujet "vendeur", nous écrit Chloé Barreau,"un sujet qui ne fait plus vraiment débat, une histoire d'il y a 40 ans, un récit intime à la première personne.".."Comme dans toutes les entreprises humaines, c'est le premier pas qui coûte et la première faveur, la plus difficile à obtenir.Je remercie de tout coeur France 3 Région Centre d'avoir cru en un projet si personnel, ouvrant un cercle vertueux qui a permis à ce documentaire d'exister et de rencontrer son public. Une bonne histoire, même passée de mode, même racontée avec peu de moyens, reste une bonne histoire. Ce film est une enquête de l'intérieur sur les pistes tracées par un parcours original qui, en vertu de son caractère privé, intéresse paradoxalement chacun d'entre nous. Comment ne pas se réjouir que cette histoire ait pu toucher au coeur d'autres que moi, confirmant mon intuition sur ce que ce récit intime avait d'universel."
@Lorenzo Pesce
L’abbé Jean-Claude Barreau, 39 ans, responsable du catéchuménat pour le diocèse de Paris, annonce au début de septembre 1971, après une dizaine d'années de sacerdoce, sa décision de se marier. Cette annonce aura un retentissement considérable en raison des fonctions occupées par l’abbé Barreau et de la notoriété qu’il avait acquise comme auteur de livres à succès, notamment "la Foi d’un païen" dans lequel il racontait sa conversion. 40 ans plus tard, sa fille, Chloé journaliste et réalisatrice, revient sur cette histoire qui a marqué sa famille et questionne la société d’hier et d’aujourd’hui sur une question toujours d’actualité : le célibat des prêtres.