Pour les avocats et députés socialistes Yann Galut (Cher) et Denys Robiliard (Loir-et-Cher), la réponse est "oui". Les parlementaires revendiquent leur double activité et prônent une diversité catégorielle à l'Assemblée nationale.
Conséquence de l'affaire Cahuzac, le gouvernement travaille sur la transparence de la vie publique et la lutte contre la fraude fiscale. Un arsenal législatif a été transmis dans ce sens au conseil d'Etat. Dans son édition du 17 avril, le Canard enchaîné révèle l'un des articles de loi qui rendrait incompatible l'exercice des professions de journaliste et d'avocat avec un mandat parlementaire.
Parmi les élus concernés, on trouve, dans la région, Yann Galut, député socialiste de la 3e circonscription du Cher. Le parlementaire s'oppose à cette mesure. " Sans diversité, l'Assemblée ne sera plus représentée que par des fonctionnaires " déplore--t-il.
Moscovici s'en prend à l'avocat Copé - 09/04 par BFMTVMême son de cloche du côté de Denys Robiliard, député socialiste de la 1ère Circonscription du Loir-et-Cher, lui aussi avocat.
Mais cet article dépend d'un vote conforme des deux assemblées sur la question… Rien ne dit aujourd'hui qu'il sera voté.
Jean-François Copé, visé par cette mesure
Le 9 avril dernier, lors des questions au gouvernement mardi, le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a pris à partie Jean-François Copé, président de l'UMP, en l'accusant de cumuler son activité de député avec celle d'avocat d'affaires. " Moi, je suis avocat et j'ai démissionné quand j'ai été élu ", a déclaré le ministre de l'Economie, en s'adressant à Jean-François Copé.