Après plusieurs de mois de recul, la varicelle sévit de nouveau en région Centre. Le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm a estimé l'incidence des cas de varicelle à 114 cas pour 100 000 habitants.
Dans le Centre, comme dans dix autres régions françaises, la varicelle est de retour. Dans l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Cher, elle est particulièrement virulente. Le réseau Sentinelles-Inserm fait état dans la région de 114 cas déclarés pour 100 000 habitants entre le 22 et le 28 avril. Une période de vacances scolaires peu propice à la propagation du virus dans les écoles mais où les déplacements nombreux favorisent la dissémination de la maladie sur le territoire.
La varicelle, une maladie infantile bénigne très contagieuse
Le virus de la varicelle affecte principalement les enfants entre 0 et 10 ans. L'apparition de la maladie se caractérise par une fièvre modérée et l'irruption de multiples boutons qui provoquent de fortes démangeaisons.
Pour les calmer, le site Ameli-Santé.fr préconise d'utiliser un antiseptique liquide local et d'éviter à tout prix les talc, poudres ou crèmes. Ils favorisent les surinfections. La varicelle se transmet très facilement par voie orale (toux, éternuements).
Un virus dangereux pour l'homme
L'infection conférant une immunité, la grande majorité des adultes (95%) est protégée. Mais lorsque la varicelle apparaît chez les adultes, les risques de complication pulmonaires ou neurologiques augmentent notamment pour les personnes âgées. Il n'est pas rare dans ce cas de procéder à une hospitalisation.
Les femmes enceintes doivent aussi veiller à ne pas contracter la varicelle car la maladie peut entraîner de graves séquelles chez le foetus.
>> lire le dossier sur doctissimo.fr