Aire des Gens du voyage: l'agglomération castelroussinne jette l'éponge

L'agglomération de Châteauroux demande à l'Etat de choisir une aire de grand passage pour les Gens du voyage; Aucune commune de l'Agglomération Castelroussine n'acceptant de voir s'installer une telle structure sur son territoire. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le président du CAC Jean-François Mayet (UMP) a convoqué un conseil communautaire exceptionnel le 7 mai pour rendre à l'Etat une compétence que depuis plus de douze ans il n'arrive pas à assumer.

Cette décision fait suite à une réquisition fin avril par la Préfecture d'un terrain à la Martinerie pour accueillir les gens du voyage. Terrain qui avait été ensuite labouré par la Communauté de l'Agglomération Castelroussine (CAC) pour le rendre impraticable.

" Aucun maire de la CAC ne veut accepter une aire de grand passage sur sa commune. C'est au préfet de prendre ses responsabilités et de désigner un site " explique Jean-François Mayet. 

Le président de la CAC a bien une idée. " Il y a au lieu-dit des Chambons un terrain d'une centaine d'hectares qui appartient au ministère des Armées. Il a l'inconvénient de se trouver sur la commune de Velles mais il se trouve beaucoup plus près de Châteauroux et du Poinconnet. Les habitants de Velles ne devraient pas être gênés par cette proximité "

Retour de la période d'itinérance 

Le printemps marque le retour sur les routes des Gens du voyage. Par milliers, ils convergent vers des rassemblements religieux ou partent retrouver les membres de leur communauté. 
Huit groupes de Gens du voyage ont averti les services de la Préfecture de leur passage dans l'Indre, ainsi que le prévoit la loi . Faute de structure adaptée, ils ont donc tout loisir de s'installer où bon leur semble. Un paradoxe, quand on veut défendre la tranquillité des concitoyens sédentaires. Reste à savoir si le Préfet se saisira de l'occasion pour imposer cette aire d'accueil.

En attendant les campements sauvages se multiplient. Et l'exaspération des riverains grandit.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information