La laiterie a décroché un marché national avec l’enseigne américaine. Elle alimentera ses 160 McCafé de France pour une période de deux ans
« C’est un client supplémentaire, une diversification très intéressante pour nous parce que cela entre dans notre stratégie de développement ». Philippe Leseure, directeur administratif de la laiterie de Varennes-sur-Fouzon est plus que ravi. La laiterie va fournir 2 millions de litres de lait à l’année, soit un petit pour cent du total de leur production. Mais qui permet quand même un chiffre d’affaire de 1 million d’euro par an (un litre sera vendu 0.50 centimes d'euro).Vous pourrez retrouver le lait de Varennes dans les smoothies, les cappuccinos, crème fouettée et café au lait des McCafé, ces espaces pause-détente de McDonald.
Depuis quelques années, l’activité de cette laiterie ne cesse de croître. 70 personnes ont été embauchées sur une période de 4 ans. Avec ce nouveau partenariat, elle espère donc développer encore sa masse salariale.
Pourquoi Varennes-sur-Fouzon?
Plusieurs laiteries régionales ont été consultées. Une seule a été retenue, celle de Varennes-sur-Fouzon dans l'Indre. Pourquoi ? Parce qu’elle offrait un lait de qualité. Très vite un contrat a été signé entre la laiterie et la direction générale de McDonald à Paris.
Et puis Mc Donald souhaite casser son image « américaine ». Depuis quelques années, elle développe une stratégie d’ancrage local pour acheter des produits de proximité et donc 100% français. En février dernier, l’enseigne s’était déjà engagée à proposer des frites 100% pommes de terre françaises avant la fin 2013.