La laiterie de Varennes-sur-Fouzon dans l'Indre séduit l’américain Mc Donald

La laiterie a décroché un marché national avec l’enseigne américaine. Elle alimentera ses 160 McCafé de France pour une période de deux ans

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
« C’est un client supplémentaire, une diversification très intéressante pour nous parce que cela entre dans notre stratégie de développement ». Philippe Leseure, directeur administratif de la laiterie de Varennes-sur-Fouzon est plus que ravi. La laiterie va fournir 2 millions de litres de lait à l’année, soit un petit pour cent du total de leur production. Mais qui permet quand même un chiffre d’affaire de 1 million d’euro par an (un litre sera vendu 0.50 centimes d'euro).

Vous pourrez retrouver le lait de Varennes dans les smoothies, les cappuccinos, crème fouettée et café au lait des McCafé, ces espaces pause-détente de McDonald.

Depuis quelques années, l’activité de cette laiterie ne cesse de croître. 70 personnes ont été embauchées sur une période de 4 ans. Avec ce nouveau partenariat, elle espère donc développer encore sa masse salariale.


Pourquoi Varennes-sur-Fouzon?

Plusieurs laiteries régionales ont été consultées. Une seule a été retenue, celle de Varennes-sur-Fouzon dans l'Indre. Pourquoi ? Parce qu’elle offrait un lait de qualité. Très vite un contrat a été signé entre la laiterie et la direction générale de McDonald à Paris.

Et puis Mc Donald souhaite casser son image « américaine ». Depuis quelques années, elle développe une stratégie d’ancrage local pour acheter des produits de proximité et donc 100% français. En février dernier, l’enseigne s’était déjà engagée à proposer des frites 100% pommes de terre françaises avant la fin 2013. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information