La coopérative agricole Cabep au lieu-dit le Grand-Boissay, à Toury (Eure-et-Loire), a été victime d’un vol impressionnant de fongicides et d'insecticides, près de 17 tonnes. Les faits se seraient produits durant le long week-end de l’ascension.
C’est lundi matin, à leur arrivée, que les salariés ont constaté le cambriolage. L’entreprise était vide de quelques 20 palettes de produits phytosanitaires, principalement des fongicides et des insecticides. Ces produits étaient stockés dans un local fermé et sécurisé.
Les faits auraient eu lieu durant le week-end prolongé du 8 mai. La Cabep (la coopérative agricole de la Beauce et du Perche) étant fermée du mardi 7 mai au lundi 13. les voleurs ont pu dérober en toute tranquillité. Un vol qui a dû nécessiter tout de même beaucoup de moyens puisqu’un semi-remorque contient 20 à 25 tonnes de produits.
On estime le préjudice à 300 mille euros.
C’est la première fois depuis la création de cette coopérative en 1930 qu’un vol de cette ampleur est commis.
Une enquête est bien sûr ouverte. Mais d’après les premiers constats, les produits dérobés seraient à destination de l’étranger. En effet, la "traçabilité" de ces bidons ne permet pas de les écouler sur le marché français.
Voyez ce reportage de Corinne Jean-Joseph et de Pascal Franco.