• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Roller derby : un sport féminin qui décoiffe

© F3 Centre
© F3 Centre

C'est un sport exclusivement féminin. Le roller-derby allie glisse, vitesse et contact : une discipline méconnue en France mais très populaire aux Etats-Unis. A Bourges, elle est pratiquée par une quinzaine de drôles de dames qui n'ont pas froid aux yeux. 

Par L.A.

Le principe est simple : sur une piste en anneau, deux équipes s'affrontent dans une sorte de course. Dans chaque équipe, une "jammeuse" reconnaissable à son casque (et au fait qu'elle démarre derrière les autres participantes) doit dépasser la jammeuse de l'autre équipe et les "bloqueuses" qui roulent en pack pour l'empêcher de passer. Pour parvenir à ses fins, les contacts sont possibles et souvent inévitables

Depuis 2010, les équipes de Roller Derby se multiplient en France. Chaque ville ou presque a pu constituer la sienne. Pour trouver toutes les infos sur l'équipe de votre ville, Bourges, Orléans ou Tours, cliquer ici.
Dans les années 80, ce sport était essentiellement pratiqué par les hommes mais le revival actuel ne concerne que des équipes féminines. 

Reportage à Bourges avec "les Furies du Berry Roller Derby", Eloïse Bruzat et Louise Simondet :

DMCloud:67933
Roller derby

Bliss, le film produit par Drew Barrymore, propose une plongée dans le monde du roller derby. A suivre, en vidéo, les séquences roller du film. 

Roller derby : les meilleurs moments du film Bliss

 

Sur le même sujet

Indre-et-Loire : un Rabelais de poche aux enchères le 16 juin

Les + Lus