• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Le tennis : cette année, je m’y mets

Nadal remporte Rolland Garros en 2012 / © F3 Centre
Nadal remporte Rolland Garros en 2012 / © F3 Centre

Jusqu'ici, regarder Tsonga à la télé vous suffisait. Mais cette année, vous voudriez vraiment vous y mettre et tenter de frapper dans la petite balle jaune ? Voici tout ce qu'il faut savoir pour débuter au tennis et regarder ensuite Roland Garros avec un oeil d'expert...

Par L.A.

A quel âge peut-on débuter ?

Les cours de mini-tennis peuvent être suivis dès 5 ans (trop tard…). Quant au tennis, il n’y a pas d’âge pour commencer, chacun pouvant s’entraîner à son rythme.  Ensuite, les compétitions s’organisent par catégorie d’âge : donc tout le monde peut y participer. Il est même possible d’éprouver le grand frisson en jouant à Roland Garros. Chaque année, les championnats de France, du benjamin au vétéran, se déroulent Porte d’Auteuil… eh oui, il est même possible de se fixer ce genre d’objectif.

C’est bon pour la santé ?

Endurance, souplesse, adresse, concentration : le tennis développe de nombreuses facultés. Il augmente la capacité pulmonaire, fait travailler le cœur, les abdos et tous les autres muscles du corps. Bref, c’est un sport complet.
Seul un léger déséquilibre est à noter entre le bras droit (pour un droitier) et le bras gauche. Mais en commençant tardivement, cela ne devrait pas s’observer à l’œil nu...

Où jouer au tennis en région Centre ?

Toutes les adresses des clubs de tennis près de chez vous, les listes et horaires de cours particuliers ou collectifs sont à consulter auprès des comités départementaux et via leurs sites web, en cliquant ici. 
Toutes les compétitions sont répertoriées sur le site de la Ligue du Centre.

Le budget :

Une raquette : à partir de 15 euros
Un tube de balles : 4 euros les 4 balles
Une tenue : Short, polo, chaussettes, chaussures, compter 50 euros
Location du terrain : varie selon la formule choisie (abonnement ou au coup par coup, terrains communaux ou privés)

Le Pass Tennis

Les Pass Tennis sont disponibles dans les Comités départementaux.  Ils donnent accès à la gratuité de la licence fédérale pour les non-licenciés. L’opération est valable jusqu’à mi-Septembre 2013.

Sur le même sujet

"BatOloire" : le transport atypique de l'été à Orléans

Les + Lus