La Maison de la Magie à Blois

© Maison de la magie
© Maison de la magie

France 3 Centre est partenaire de la Maison de la Magie et vous propose de découvrir leur nouvelle exposition, "Fascination optique" qui se tiendra jusqu'au 22 septembre 2013 et pendant les vacances de la Toussaint

Par Véronique Borel, L.A

Les artistes et les architectes ont étudié pendant des siècles la perception visuelle humaine et les illusions dont elle peut être la victime. Les images et les profils cachés ont été imaginés pour amuser l’oeil mais aussi pour exprimer des opinions morales ou séditieuses, notamment en matière politique. En parallèle, les scientifiques, dès le XVIe siècle et surtout au XIXe siècle, ont multiplié les inventions dans le domaine de l’optique.

Parmi eux, les jouets optiques tels que l’anamorphose à miroir ou le kaléidoscope, connurent un succès sans précédent, réalisant la synthèse entre l’apprentissage d’un savoir et l’aspect ludique. Certains chercheurs, comme Jean-Eugène Robert-Houdin, choisiront de s’intéresser à l’étude de l’oeil et de ses maladies !

Dans les années 1960, Victor Vasarely, considéré comme le père de l’art optique, réunit abstraction géométrique et gammes de couleurs vibrantes pour suggérer le mouvement. Quant aux magiciens créateurs, ils continuent à perturber notre vision du réel, en concevant des installations «renversantes » comme l’Hallucinoscope !
A travers une scénographie théâtralisée, évoquant le cabinet optique des Docteur Convexe et Professeur Concave, cette exposition vous conduira au coeur d’une expérience visuelle esthétique et interactive.

 / © maison de la magie
/ © maison de la magie


Située face au Château royal de Blois dans une grande maison bourgeoise de 1856, la Maison de la Magie est une étape indispensable de la visite de Blois. Inaugurée le 1er juin 1998, il s'agit du seul musée public en Europe à présenter en un même lieu des collections de magie et un spectacle vivant permanent, différent chaque année.
A votre arrivée, laissez-vous surprendre par le dragon à six têtes qui surgit aux fenêtres toutes les demi-heures. A l'intérieur, sur plus de 2000 m² répartis sur cinq niveaux, plongez dans l'univers de la magie. Salle après salle, découvrez l'histoire de la magie, la vie et l'œuvre de Robert Houdin ainsi que des expositions inédites et des illusions d'optique en tout genre. A la croisée entre découverte du patrimoine historique et magique de la ville et divertissement familial, ce temple des arts magiques vous ouvre ses portes pour une visite pleine de surprises.


>> Le site officiel de la Maison de la magie

Sur le même sujet

Tout le monde peut prendre sa place

Les + Lus