Alain Rafesthain, le président socialiste du conseil général du Cher, démissionne. L'annonce a été faite ce matin devant le groupe PS du conseil général puis devant toute l'assemblée. Agé de 71 ans, il soutient Jean-Pierre Saulnier, l'un des vice-présidents, pour prendre sa relève.
Il était à la tête du département depuis neuf ans. Alain Rafesthain quittera son siège de président du conseil général du Cher le 8 juillet prochain. Il restera conseiller général du canton de St Martin d'Auxigny jusqu'aux prochaines élections de mars 2015.
Le président socialiste avait déjà laissé entendre qu'il démissionnerait il y a quelques semaines, non pas pour raison de santé mais pour préparer sereinement sa succession.
Ce matin, devant l'assemblée départementale, il a indiqué qu'il convoquerait une session extraordinaire le 8 juillet. Séance qui entérinera son retrait et permettra d'élire un successeur. Jean-Pierre Saulnier, vice-président du CG18 chargé de l'enseignement supérieur, de la recherche et du dialogue social, est pressenti.
En 30 ans de carrière politique, Alain Rafesthain a été tour à tour maire, président du conseil général et président de la région Centre de 2000 à 2004.
Les différents mandats d'Alain Rafesthain
Conseiller municipal1977 - 1983 : maire-adjoint de Fussy
1983 - 2001 : maire de Fussy
Conseiller général
2001 - en cours : conseiller général du Canton de Saint-Martin-d'Auxigny
2004 - 2013 : président du Conseil général du Cher
Conseiller régional
1998 - 2000 : conseiller régional et vice-président du Conseil régional du Centre
2000 - 2004 : président du Conseil régional du Centre
(Source : Internet)