• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Eure-et-Loir : un véhicule solaire pour favoriser la filière STI

Essai sur la piste d'athlétisme du lycée Jehan de Beauce. / © France 3 Centre
Essai sur la piste d'athlétisme du lycée Jehan de Beauce. / © France 3 Centre

Des élèves en sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) du lycée Jehan de Beauce à Chartres ont mis au point des véhicules électriques qui fonctionnent à l'énergie solaire. Une manière de promouvoir leur filière mal connue.

Par Vanessa Hirson

La construction du véhicule a mobilisé, pendant près d’un an, les élèves spécialisés dans le système d’information des numériques, dans l’énergie environnementale, dans l’innovation technologique et la conception.

La fabrication de ces engins hybrides, ou totalement électriques, permet de travailler autrement mais aussi de promouvoir le bac technologique. Une filière encore méconnue. « Le bac STI 2D, s’est substitué au STI. On a donc eu une perte d’effectif. On a donc mis en place ce projet pour attirer davantage d’élèves » explique Philippe Beaurepère, professeur d'énergie et d’électrotechnique.

Pari réussi. Les élèves en STI 2D ont participé à une course internationale en Savoie et présenteront leur bolide aujourd’hui à 18h dans leur lycée.

Pour la rentrée prochaine, les enseignants espèrent créer un nouveau prototype plus léger et plus performant avec un assemblage de cellules photovoltaïques maison.

Reportage Myriam Métaoui et Pascal Franco.

DMCloud:82185
Voiture électrique réalisé par des élèves
Interview de Clément Morainnes, terminale STI 2 D, Philippe Beaurepère professeur d'énergie, électrotechnique, Sylvain De Coster professeur de technologie STI 2 D, Gaétan Guegan élève de 1ère STI 2 D/ Reportage Myriam Métaoui et Pascal Franco.

 

Sur le même sujet

L'accordéoniste de Pierre Perret vous joue une chanson

Les + Lus