Eure-et-Loir : un véhicule solaire pour favoriser la filière STI

Des élèves en sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) du lycée Jehan de Beauce à Chartres ont mis au point des véhicules électriques qui fonctionnent à l'énergie solaire. Une manière de promouvoir leur filière mal connue.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La construction du véhicule a mobilisé, pendant près d’un an, les élèves spécialisés dans le système d’information des numériques, dans l’énergie environnementale, dans l’innovation technologique et la conception.

La fabrication de ces engins hybrides, ou totalement électriques, permet de travailler autrement mais aussi de promouvoir le bac technologique. Une filière encore méconnue. « Le bac STI 2D, s’est substitué au STI. On a donc eu une perte d’effectif. On a donc mis en place ce projet pour attirer davantage d’élèves » explique Philippe Beaurepère, professeur d'énergie et d’électrotechnique.

Pari réussi. Les élèves en STI 2D ont participé à une course internationale en Savoie et présenteront leur bolide aujourd’hui à 18h dans leur lycée.

Pour la rentrée prochaine, les enseignants espèrent créer un nouveau prototype plus léger et plus performant avec un assemblage de cellules photovoltaïques maison.

Reportage Myriam Métaoui et Pascal Franco.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information