Le monde de la lutherie en fête au château d' Ars

Bernard Blanc, facteur de cornemuses du Centre de la France / © Bernard Blanc
Bernard Blanc, facteur de cornemuses du Centre de la France / © Bernard Blanc

Une centaine de luthiers est attendue aux rencontres internationales de luthiers et de maîtres-sonneurs qui ont ouvert leurs portes jeudi dans l’Indre. Parmi eux le facteur de cornemuses, Bernard Blanc, une référence dans le milieu de la lutherie. Rencontre.

Par Christine Launay

Bernard Blanc fabrique des cornemuses du Centre de la France. Chaque année, il se rend aux Rencontres internationales de luthiers du Château d’Ars (11-14 juillet). La première fois, c’était il y a 38 ans. Bernard Blanc aime ce rendez-vous pour sa convivialité et la qualité des échanges. " C’est l’unique salon pour les luthiers en France. Il nous permet d’avoir des échanges commerciaux dans une ambiance sympathique. C’est très agréable". 

Dans le petit monde de luthiers - ils ne sont que quelques centaines en France - Bernard Blanc est connu pour la fabrication de grandes cornemuses incrustées que George Sand évoque dans ses romans. Son érudition et son savoir-faire lui valent une reconnaissance qui dépasse nos frontières.

Malgré cette notoriété, notre facteur connaît une baisse d’activités notable depuis 2008.  En 5 ans, il a perdu 50% de son volume de commandes. Les dépenses liées aux loisirs et au divertissement ont diminué, certes, mais la crise ne serait pas selon lui la seule responsable. " Contrairement à la musique traditionnelle bretonne, les musiques du Centre France ne sont pas dans une phase florissante telle que nous l’avons connu il y a 20 ans " explique Bernard Blanc.Le fabricant de cornemuses pâtit aussi de la concurrence des nouveaux luthiers qui se sont multipliés ces dernières années.  " Plus d’une dizaine sont apparus sur le marché "  ajoute-t-il, stoïc. Car Bernard s’approche de la retraite. Dans les périodes fastes, il a pu fabriquer jusqu’à 50 cornemuses par an. Dans deux ans, il devrait être de retour au Château d’Ars pour la 40e édition des Rencontres internationales de Luthiers mais cette fois en tant que spectateur.

Rencontres internationales de luthiers et de maîtres-sonneurs

du 11 au 14 juillet 2013 
Château d'Ars (Indre)
>> le programme du festival à retrouver sur rencontresdeluthiers.org

 / ©
/ ©


Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus