La doyenne des français, Olympe, est une loirétaine

Olympe Amaury est née le 19 juin 1901. Elle vit à Amilly, dans le Loiret et depuis dimanche, elle est devenue la nouvelle doyenne des français.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Olympe Amaury, 112 ans, n'a jamais fait de sport. "C'est peut-être ça son secret", explique son fils Claude, 73 ans. 


Reportage T.Mbaka, A.Rigodanzo

Quels sont les secrets de sa longévité ?​


  • D'après Magalie, la cadre de santé qui s'occupe de notre doyenne dans sa maison de santé, "la présence quasi quotidienne de la famille est importante".
  • Eviter les médicaments. Olympe prend juste de temps en temps un tout petit comprimé en fin de journée contre l'acidité de l'estomac, mais rien d'autre. Pas de somnifère.
  • Un verre de vin rouge de temps en temps. Elle le réclame si on l'oublie", ajoute Magalie. 
  • Rester gourmand. "Lorsqu'on a fêté ses 112 ans, elle a crié haut et fort que le gâteau ne venait pas assez rapidement", raconte Magalie .

Olympe Amaury, née Vignel, est née le 19 juin 1901 à Tracy-sur-Loire, dans la Nièvre. Elle a eu quatre enfants : trois garçons et une fille. Elle a quatre petits-enfants, sept arrière-petits-enfants et deux arrière-arrière-petits-enfants. 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité