Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls était en visite ce matin en Indre-et-Loire, au centre de santé du Courbat. Cet établissement unique en France est exclusivement destiné aux policiers en souffrance.
L'établissement du Courbat, situé au coeur de la campagne tourangelle, est la seule clinique de France qui prend en charge la détresse dans la police. Elle est un excellent baromètre du moral des forces de l'ordre : à l'été 2012, elle a enregistré un nombre record de demandes d'admissions.
Premiers concernés par une politique du chiffre qu'ils exècrent, blessés par une hiérarchie sans pitié, victimes des difficultés de leur métier, les policiers sont de plus en plus sujets à la dépression et au burn-out. Dans la profession, le risque de suicide est supérieur de 36% à la moyenne nationale.
La visite du ministre :
Comment fonctionne le centre de santé du Courbat ?
L'établissement du Courbat, situé au coeur de la campagne tourangelle, est la seule clinique de France qui prend en charge la détresse dans la police. Elle est un excellent baromètre du moral des forces de l'ordre : à l'été 2012, elle a enregistré un nombre record de demandes d'admissions.Premiers concernés par une politique du chiffre qu'ils exècrent, blessés par une hiérarchie sans pitié, victimes des difficultés de leur métier, les policiers sont de plus en plus sujets à la dépression et au burn-out. Dans la profession, le risque de suicide est supérieur de 36% à la moyenne nationale.
Au Courbat, ces policiers au bout du rouleau viennent réapprendre à donner un sens à leur vie et à leur métier. Certains d'entre eux ont accepté de se livrer face à notre caméra pour expliquer comment ils en sont arrivés là. Des témoignages rares et poignants à découvrir dans le magazine, l'Enquête au Centre, en cliquant ici.