Le premier portefeuille pare-balles est produit à Savigny-sur-Braye

C'est une première mondiale : des portes-cartes doublés de kevlar sont fabriqués dans un atelier de couture du Loir-et-Cher. Un produit unique, qui assure une solidité sans égale au portefeuilles " Gaston et Lucien ", produit à Savigny.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le monde de la mode, on connaissait les initiales D&G, pour Dolce et Gabana. Il faudra désormais compter avec G&L, pour Gaston et Lucien.
Derrière ces prénoms (ceux de leurs grands-pères), 2 jeunes entrepreneurs parisiens : Victor de Noailly et Pierre-Alexis Prunier. Ils sont les créateurs du portefeuille pare-balles. Cette innovation technologique mondiale est fabriquée en Loir-et-Cher, à Savigny, aux Ateliers de la Braye.

Une première mondiale

L’idée peut prêter à sourire, mais c’est une prouesse technique : les deux amis souhaitaient créer un porte-cartes doublé de kevlar, capable de résister … aux assauts les plus improbables du monde moderne. Ils l’affirment donc fièrement : leur portefeuille résiste au tir d’une balle de 22 Long Rifle à 20 mètres de distance. « Nous voulions faire évoluer la maroquinerie française, proposer un produit sobre, chic, mais surtout, en rupture avec ce qui se fait dans la maroquinerie  classique ». Ainsi, depuis six mois, les ateliers de Savigny produisent des portefeuilles pare-balles orange, rouge ou bleu, tous réservés aux hommes.

Un objet de luxe

Toute l’astuce du produit tient en sa conception. Le porte-cartes est garanti « fait-main », avec un assemblage de cuir de veau à l’extérieur et d’agneau à l’intérieur. Cependant, le kevlar, qui constitue l’essentiel de l’objet, est une matière impossible à coudre. Des outils spéciaux sont donc nécessaires pour le découper et l’assembler aux autres pièces. Mais impossible de dévoiler les ficelles du procédé : un brevet déposé à l’INPI assure à Victor de Nouailly et Pierre-Alexis Prunier un secret total sur leur invention.
Les deux amis espèrent bientôt lancer une gamme pour homme et femme, qui pourrait même être exportée à l’international. Pour cela, un appel au don a été lancé sur internet. Et on se prend à rêver : le portefeuille pare-balles pourrait être, à l’avenir, un des produits français les plus vendus dans le monde, à l’instar des gammes de luxe qui cartonnent sur les marchés étrangers.

Le processus de fabrication étant secret, les photos nous ont été fournies par Gaston & Lucien.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information