Avec une rame toutes les six minutes en heures de pointe, la première ligne de tramway devrait transporter jusqu'à 54 900 voyageurs chaque jour. Le long de la ligne, qui a été inaugurée à 13h samedi, les tourangeaux observent les premières rames qui circulent le long d'une ligne Nord-Sud.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
A 10 heures ce matin, à deux pas de la mairie, des usagers des transports publics de Tours attendent... leur bus, en attendant le tramway, tout à l'heure en début d'après-midi.

Thomas Seguin, étudiant, patiente à l'arrêt Jean-Jaurès. L'ouverture de la première ligne de tramway après trois années de travaux va lui permettre de réduire son temps de parcours. "J'habite en haut de la tranchée et le tramway est direct. Jusque-là, le bus faisait un détour, je mettais 20 minutes, maintenant, en 5 minutes, je serai chez moi."

Maintenant, en cinq minutes, je serai chez moi.


Les salariés de la société de transports Fil Bleu sont présents aux arrêts pour orienter les passagers. Des intérimaires ont été recrutés également pour l'occasion. Pour eux, la journée est dédiée à l'information du public. Ils distribuent les plans du réseau de transports publics et les horaires. A eux aussi de répondre à toutes les interrogations des usagers. Parfois même les plus surprenantes. On leur demande par exemple, "si toutes les portes du tramway vont s'ouvrir", si "les roues du tramway sont en fer" ou si "on est payés". Des questions auxquelles Mohamed Bechikh et Eva Taffaneau, tous les deux guides Fil Bleu, ont forcément réponse. Par exemple lorsque ces passagers s'interrogent sur le nombre de stations sur la ligne ou encore le nombre de voyageurs (54 900) attendus chaque jour sur cette toute première ligne de tramway à Tours.

Combien de stations sur la ligne? Réponse: 29.  Combien de rames ? Réponse: 21...


Et si vous leur demandez combien a coûté cette première ligne de tramway, la réponse est désormais : 433,1 millions d'euros, hors taxes. Soit un surcoût de 64 millions d'euros par rapport aux estimations publiées en 2010. A l'époque, le coût de la construction de la ligne avait été évalué à 369,1 millions d'euros, hors taxes.
 

Les passionnés de transports publics présents

L'inauguration du tramway intéresse certes les tourangeaux, mais surprise, pas seulement. Parmi les passants que l'on apercevait ce matin en train de photographier les rames circulant à vide, on a pu croiser des gens venus de loin. Sandrine Meyer par exemple a fait la route depuis Brest. Dans la vie, elle est attachée d'administration au ministère de la Défense, mais son temps libre, elle le dédie en partie à une association de passionnés de transports publics qui publie une revue intitulée Réseau urbain.

Pour elle, rien de mieux qu'une ligne de tramway "pour embellir la ville". La jeune femme observe avec intérêt les rames qui défilent devant son objectif. Les lignes sont épurées. A peine émet-elle une petite réserve sur le choix des couleurs, peut-être un peu trop "foncées" à l'avant.

Dans le hall de gare

A un arrêt de bus de là, à la gare SNCF, les passagers observent ces nouveaux rails à l'extérieur du hall qui bientôt les transporteront presque jusqu'aux quais.



A l'intérieur du hall, l'ambiance est celle d'une journée ordinaire: des passagers qui arrivent ou qui prennent leur train, un musicien installé au piano et, un peu plus long vers l'entrée, un immense circuit de train électrique qu'est en train d'installer l'Atelier Pacific 37, une équipe de bénévoles, passionnés de modélisme ferroviaire, pour l'inauguration du tramway.


Pendant ce temps, place Jean-Jaurès, l'équipe de France 3 Centre, terminait de préparer le plateau de télévision en plein air utilisé pour les directs des journaux régionaux de midi et 19h, et les émissions spéciales de 12h50 et 20h15 en direct.

 

Chiffres clés:

- la ligne de tramway s'étend sur 15 km (Nord-Sud) et traverse deux communes (Tours et Joué-lès-Tours)
- 29 stations sur la ligne
- 54 900 voyageurs attendus par jour
- un parc de 21 rames (dont 3 en réserve)
- un tramway toutes les six minutes en heures de pointe, de 5h à 1h du matin.
- 5 parcs relais: Vaucanson, Daniel Mayer, Tranchée, 2 Lions, Lycée Jean-Monnet
- 2013 arbres plantés, soit plus de deux arbres plantés pour un arbre coupé
- 6,7km de plateforme végétalisé
- 19,3km d'aménagements cyclables
- 291 passagers par rame, soit l'équivalent de trois bus articulés ou 200 voitures



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information