Avec une rame toutes les six minutes en heures de pointe, la première ligne de tramway devrait transporter jusqu'à 54 900 voyageurs chaque jour. Le long de la ligne, qui a été inaugurée à 13h samedi, les tourangeaux observent les premières rames qui circulent le long d'une ligne Nord-Sud.
Thomas Seguin, étudiant, patiente à l'arrêt Jean-Jaurès. L'ouverture de la première ligne de tramway après trois années de travaux va lui permettre de réduire son temps de parcours. "J'habite en haut de la tranchée et le tramway est direct. Jusque-là, le bus faisait un détour, je mettais 20 minutes, maintenant, en 5 minutes, je serai chez moi."
Maintenant, en cinq minutes, je serai chez moi.
Les salariés de la société de transports Fil Bleu sont présents aux arrêts pour orienter les passagers. Des intérimaires ont été recrutés également pour l'occasion. Pour eux, la journée est dédiée à l'information du public. Ils distribuent les plans du réseau de transports publics et les horaires. A eux aussi de répondre à toutes les interrogations des usagers. Parfois même les plus surprenantes. On leur demande par exemple, "si toutes les portes du tramway vont s'ouvrir", si "les roues du tramway sont en fer" ou si "on est payés". Des questions auxquelles Mohamed Bechikh et Eva Taffaneau, tous les deux guides Fil Bleu, ont forcément réponse. Par exemple lorsque ces passagers s'interrogent sur le nombre de stations sur la ligne ou encore le nombre de voyageurs (54 900) attendus chaque jour sur cette toute première ligne de tramway à Tours.
Combien de stations sur la ligne? Réponse: 29. Combien de rames ? Réponse: 21...
Et si vous leur demandez combien a coûté cette première ligne de tramway, la réponse est désormais : 433,1 millions d'euros, hors taxes. Soit un surcoût de 64 millions d'euros par rapport aux estimations publiées en 2010. A l'époque, le coût de la construction de la ligne avait été évalué à 369,1 millions d'euros, hors taxes.
Les passionnés de transports publics présents
L'inauguration du tramway intéresse certes les tourangeaux, mais surprise, pas seulement. Parmi les passants que l'on apercevait ce matin en train de photographier les rames circulant à vide, on a pu croiser des gens venus de loin. Sandrine Meyer par exemple a fait la route depuis Brest. Dans la vie, elle est attachée d'administration au ministère de la Défense, mais son temps libre, elle le dédie en partie à une association de passionnés de transports publics qui publie une revue intitulée Réseau urbain.Dans le hall de gare
A un arrêt de bus de là, à la gare SNCF, les passagers observent ces nouveaux rails à l'extérieur du hall qui bientôt les transporteront presque jusqu'aux quais.A l'intérieur du hall, l'ambiance est celle d'une journée ordinaire: des passagers qui arrivent ou qui prennent leur train, un musicien installé au piano et, un peu plus long vers l'entrée, un immense circuit de train électrique qu'est en train d'installer l'Atelier Pacific 37, une équipe de bénévoles, passionnés de modélisme ferroviaire, pour l'inauguration du tramway.
Chiffres clés:
- la ligne de tramway s'étend sur 15 km (Nord-Sud) et traverse deux communes (Tours et Joué-lès-Tours)
- 29 stations sur la ligne
- 54 900 voyageurs attendus par jour
- un parc de 21 rames (dont 3 en réserve)
- un tramway toutes les six minutes en heures de pointe, de 5h à 1h du matin.
- 5 parcs relais: Vaucanson, Daniel Mayer, Tranchée, 2 Lions, Lycée Jean-Monnet
- 2013 arbres plantés, soit plus de deux arbres plantés pour un arbre coupé
- 6,7km de plateforme végétalisé
- 19,3km d'aménagements cyclables
- 291 passagers par rame, soit l'équivalent de trois bus articulés ou 200 voitures