• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Des comédiens de “Plus belle la vie” dans un roman-photo new look

L'actrice Justine Thibaudat à l'affiche du roman-photo le Secret des Trois Clés / © Antoine Besson et Claude Defresne
L'actrice Justine Thibaudat à l'affiche du roman-photo le Secret des Trois Clés / © Antoine Besson et Claude Defresne

Justine Thibaudat et Marwan Berreni ont participé cet été au tournage du Secret des Trois clés, un roman-photo réalisé à Chambord et aux alentours de Blois qui dépoussière le genre. 

Par Ch.L

Le roman-photo est un genre que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ? A priori oui. Né en 1950 dans les pages du fameux magazine « Nous deux », il a connu son apogée dans les années 70 avec les contributions originales et décalées de l'hebdo Hara Kiri. Depuis, les contes de fées illustrés et leur quête du Prince charmant sont tombés en désuétude.

C’est pourtant à ce genre situé au croisement du cinéma et de la Bande dessinée que se sont attachés le réalisateur blésois Antoine Besson et Claude Defresne photographe Vendômois pour relater leur intrigue historico-fantastique, le Secret des Trois clefs. Un roman-photo new look qui modernise le genre. « Nous nous sommes émancipés du plan américain classique utilisé dans le roman-photo pour jouer avec les plongées et les contre-plongées et avoir une lumière particulière » explique le réalisateur et scénariste du Secret des Trois clefs. 
voir le reportage de A.G Emonet à la Chaussée-Saint-Victor. 
DMCloud:101943
Le secret des trois clefs : derniers tournages

Un casting attrayant

Pour ce tournage très spécial, les réalisateurs ont fait appel à des comédiens de "Plus belle la vie" Justine Thibaudat et Marwan Berreni qui sont ressortis enchantés de cette expérience. « C’est un jeu particulier, un vrai mélange entre le jeu de cinéma et la photographie qui requiert des séances de pose. Il faut trouver la bonne intention et rester figé à la fin de notre ligne de dialogue. C’est très rigolo » commente Marwan Berreni, le comédien enjoué de Plus belle la vie dans une interview accordée à la Nouvelle République. Au total, une dizaine de comédiens ont prêté leur minois à ce roman-photo. Parmi eux, la non-moins célèbre Annie Chaplin, fille de Charlie Chaplin et actuelle directrice du Théâtre LeSilo à Montoire (Eure-et-Loir).
La sortie papier du Secret des Trois clés est prévue en novembre 2013. Le projet a  bénéficié du soutien des collectivités territoriales et de nombreux sponsors mais son budget n’est pas encore complètement bouclé. ►Si vous souhaitez les aider, vous pouvez apporter votre contribution sur Ulule


Sur le même sujet

Pourquoi un terminal Pôle Emploi à Artenay ?

Les + Lus