Châteaudun : six des quinze mutins condamnés

Mutinerie au centre pénitentiaire de Châteaudun le 20 août 2013 / © France 3 Centre
Mutinerie au centre pénitentiaire de Châteaudun le 20 août 2013 / © France 3 Centre

Six détenus comparaissaient hier devant le tribunal correctionnel de Chartes pour des dégradations et des actes de rébellion commis le 20 août au centre pénitentiaire de Châteaudun. Ils sont condamnés à des peines de prison ferme allant d'un an à dix-huit mois et à des dommages et intérêts.

Par N.C

Le centre pénitentiaire de Châteaudun avait fait l’objet d’un épisode de violence provoqué par un groupe de quinze détenus auquel on avait prêté des revendications concernant la dégradation des conditions de détention. Si la défense s’est tenue à cette ligne, les prévenus n’ont développé aucun argument en ce sens, lâchant tout au plus au président des aveux concernant la rébellion, les dégradations, des jets de pierre sur les personnels pénitentiaires.
Les six prévenus âgés de 20 à 25 ans sont coutumiers de manquements à la discipline. Le tribunal a suivi les réquisitions du procureur et prononcé des peines de prison ferme. Deux d'entre eux sont condamnés à un an d'emprisonnement supplémentaire, les autres à dix-huit mois.
Quatre autres détenus parmi les quinze impliqués dans les événements du 20 août seront jugés lundi prochain. Les cinq derniers comparaîtront le jeudi 19 septembre.

►►►Compte rendu de cette journée d'audience avec Didier Lepape et Vincent Logereau

DMCloud:103633
Procès des mutins de Châteaudun

Sur le même sujet

Les + Lus