Châteaudun : six des quinze mutins condamnés

Six détenus comparaissaient hier devant le tribunal correctionnel de Chartes pour des dégradations et des actes de rébellion commis le 20 août au centre pénitentiaire de Châteaudun. Ils sont condamnés à des peines de prison ferme allant d'un an à dix-huit mois et à des dommages et intérêts.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le centre pénitentiaire de Châteaudun avait fait l’objet d’un épisode de violence provoqué par un groupe de quinze détenus auquel on avait prêté des revendications concernant la dégradation des conditions de détention. Si la défense s’est tenue à cette ligne, les prévenus n’ont développé aucun argument en ce sens, lâchant tout au plus au président des aveux concernant la rébellion, les dégradations, des jets de pierre sur les personnels pénitentiaires.
Les six prévenus âgés de 20 à 25 ans sont coutumiers de manquements à la discipline. Le tribunal a suivi les réquisitions du procureur et prononcé des peines de prison ferme. Deux d'entre eux sont condamnés à un an d'emprisonnement supplémentaire, les autres à dix-huit mois.
Quatre autres détenus parmi les quinze impliqués dans les événements du 20 août seront jugés lundi prochain. Les cinq derniers comparaîtront le jeudi 19 septembre.

►►►Compte rendu de cette journée d'audience avec Didier Lepape et Vincent Logereau


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information