La Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment d'Eure-et-Loir (CAPEB) a décidé d'une action coup de poing le 13 septembre. Dès 9h, les artisans seront en place sur la rocade de Chartres pour mener une opération escargot.
Le secteur du bâtiment se mobilise en cette rentrée en Eure-et-Loir. Avec la crise qui dure, les commandes baissent. Le secteur croule sous les nouvelles taxes et subit de plein fouet la concurrence des auto-entrepreneurs.
Des emplois justement, le bâtiment en a perdu 350 l'an dernier dans le département eurélien. Ce qui équivaut à 5% des effectifs. Les professionnels sont plus qu'inquiets. Le marché est morose. Ils doivent faire face à la concurrence des auto-entrepreneurs qu'ils jugent déloyale mais aussi à une multiplication des taxes: l'augmentation de la TVA qui passera de 7 à 10% en janvier 2014 , la nouvelle écotaxe sur les poids lourds, la nouvelle éco-contribution sur les déchets de menuiserie. De quoi gripper encore plus le marché.
La CAPEB a lancé un appel national à la mobilisation ce vendredi. 20 000 chefs d'entreprise du bâtiment sont attendus sur le territoire.
►video: P.Franco et D.Le Pape ont rencontré des artisans affiliés à la Fédération Française du Bâtiment. L'organisation syndicale majoritaire et concurrente de la CAPEB prône plutôt le dialogue.
Avec la participation de: Marie-Joëlle Bortolussi, Présidente de la FFB 28 et Vincent Dauvillier, Vice-président de la FFB 28