A l'occasion des journées du patrimoine, des fondus de la nationale 10 ont pu se remémorer la grande époque des bouchons sur la route des vacances avec la reconstitution d'un grand embouteillage à la hauteur de Sainte-Maure-de-Touraine (37), une sorte de reconstitution historique sur bitume.
Peut-être vous souvenez-vous encore de ces voitures dans lesquelles vous rouliez il y a de cela quarante ans. Elles portaient les noms d'Ami 8, de Deux-Chevaux, de Méhari, de Déesse, de R8 ou encore de Dauphine. Elles étaient les reines de la route.
Aujourd'hui, ces véhicules font partie du patrimoine nationale. Des passionnés de vieilles voitures ont créé un rassemblement unique à l'occasion des journées du patrimoine. Près de 300 voitures des années 60 et 70 ont repris la route ensemble pour reconstituer l'un de ces embouteillages monstres qui se formaient sur la nationale 10 à chaque départ en vacances. A l'époque, ce n'était que de mauvais souvenirs, mais plus aujourd'hui. Désormais, on parle de "nostalgie".