Durant les 5 jours du Festival, les visiteurs ont pu assister aux différentes étapes de finition d'un futreau, une embarcation typique des bords de Loire.
Dimanche, la mise à l'eau s'est effectuée ... en fanfare !
Un futreau tout beau !
Après 4 journées consacrées à divers travaux de finition, le futreau de Bruno Perdriau est à présent prêt à "prendre le fleuve". Pour la petite histoire, on retiendra qu'il mesure 6 mètres de long pour 1, 4 mètre de large.Tout un cérémonial
Sur la Loire, la mise à l'eau d'un nouveau bateau obéit à certaines règles.- Déjà, il a un nom et ce sera Mar'y Bo At'.
- Ensuite, il a une marraine. Elle s'appelle Nadège.
- Enfin, il a des propriétaires, mais là, on ne vous dira pas leur nom...
Un savant système de cordages l'entoure pour la porter et éviter de se salir avec le noir bitumeux appliqué en plusieurs couches sur le bois et qui a encore besoin d'un peu de temps pour sécher complètement.
Depuis son aire d'achèvement et par petites étapes successives, le futreau va rejoindre la cale de mise à l'eau, à quelques centaines de mètres de là, en aval du fleuve.
Accompagné tout au long de son parcours par des musiciens, des chanteurs et un nombreux public de badauds, Le futreau est l'objet de toutes les attentions, dans la joie et la bonne humeur.
Le plan incliné qui descend vers la Loire est à présent en vue. La mise à l'eau va pouvoir avoir lieu, aux accents du chant des mariniers de la Loire. Tout un symbole.