Durant les 5 jours du Festival, les visiteurs auront la possibilité d'assister aux différentes étapes de finition d'un futreau, embarcation typique des bords de Loire.
Un futreau sinon rien !
Un général, il faut une quinzaine de jours pour fabriquer un futreau. Bruno Perdriau n'est donc pas venu sur les quais de Loire avec un bateau en pièces détachées et il reste même encore beaucoup à faire pour qu'il soit en état de naviguer. Les visiteurs auront donc tout loisirs de découvrir comment se fabrique un futreau, une embarcation typique des bords du fleuve.
Bruno Perdriau a installé son atelier provisoire au coeur de la manifestation et se prête volontiers au jeu des questions des visiteurs. Alors n'hésitez pas à venir l'interrompre.
Un suivi au quotidien
Chaque jour, nous ferons en image le point sur l'état d'avancement du futreau ... Jusqu'à sa mise à l'eau. En attendant, voici un premier diaporama.
Au second jour ...
Le futreau n'a pas vraiment changé d'apparence. Il faut dire qu'hier il a plu par intermittence et la pluie ... le charpentier de marine n'apprécie pas trop ! Au moins, a-t'il pu voir si son bateau avait des fuites ... et les colmater.
Aujourd'hui, donc, ll était surtout question de façonnage u plancher et de "palestrinage", c'est à dire le renforcement de la coque avec du feutre collé au noir bitumeux et agraphé puis recouvert d'une lame de fer clouée.