Mouvement de grève à la maison d'arrêt de Chartres

Le personnel de la maiosn d'arrêt de Chartres en grève ce lundi / © France 3 Centre
Le personnel de la maiosn d'arrêt de Chartres en grève ce lundi / © France 3 Centre

Certains agents de la maison d'arrêt de Chartres sont en grève ce lundi pour dénoncer leurs conditions de mutation
à quelques mois de la fermeture de l'établissement qui doit déménager au nord d'Orléans.

Par JT

Aucune entrée ni sortie depuis lundi matin, 6 heures.
Certains personnels grévistes de la maison d'arrêt de Chartres bloquent les portes de l'établissement pour protester contre les conditions de leur prochaine mutation, qu'ils jugent injustes et inéquitables par rapport à celles proposées dans d'autres établissements français.

La maison d'arrêt de Chartres doit fermer ses portes à l'été 2014 pour être remplacée par un établissement flambant neuf, actuellement en construction à Saran, au nord d'Orléans.
A peu près au même moment, la maison d'arrêt de la Santé à Paris subira elle une fermeture temporaire. Ses agent se sont vus proposer une prime de 15.000 euros, et le libre choix de leur nouvelle affectation, y compris en outre-mer.
De leur côté, les salariés de Chartres n'auront droit qu'à 8.000 euros de prime, ainsi qu'un choix de poste beaucoup plus restreint, essentiellement en Ile-de-France et en région Centre.

Une inégalité de traitement que reste pour l'instant inexpliquée. Lundi matin, la direction de la maison d'arrêt de Chartres n'a pas souhaité répondre à nos questions.

Sur le même sujet

Les + Lus