A l'occasion de la campagne de dépistage du cancer du sein "Octobre rose", l’association tourangelle "Flamme en rose" a eu l’initiative de publier un calendrier dans lequel vingt-six femmes de 18 à 58 ans ont accepté de poser à demi nu.
Dédramatiser le cancer du sein, favoriser sa prévention, c'est le but de la publication de ce calendrier atypique imaginé par "Flamme en rose". On y voit des femmes tout sourire se dévoiler peu ou prou. Sur chaque page, des slogans informent des différents mode de dépistage. Et ça marche! La perspective de se faire dépister devient tout à coup moins rébarbative...
Les fonds recueillis par la vente du calendrier (5€) seront reversés à la Ligue contre le cancer d'Indre-et-Loire.
►contact : flammeenrose@gmail.com
Cancer du sein: une mortalité en baisse
La mortalité (11 500 décès/an) n'a pas augmenté depuis les années 80. Le résultat d'énormes progrès, tant au niveau du dépistage que de la prise en charge médicale de la maladie. Aujourd'hui, plus de 3 cancers du sein sur 4 sont guéris en sachant que tous les types de cancers n’ont pas le même pronostic !
Le cancer du sein en chiffres
- Avec environ 53 000 nouvelles personnes touchées chaque année, le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins.
- Près d'une femme sur neuf sera concernée au cours de sa vie.
- 75% des cancers du sein se déclarent après 50 ans. L'âge moyen est de 61 ans.