Châteaudun : deux tours du quartier Beauvoir en cours de démolition

Les deux tours de quatorze étages dataient des années 60. Elles sont en passe d’être démolies pour laisser place à un habitat à visage humain.

Tours bleue dans le quartier Beauvoir à Châteaudun (Eure-et-Loir)
Tours bleue dans le quartier Beauvoir à Châteaudun (Eure-et-Loir) © France 3 Centre
En arrivant sur Châteaudun, on aperçoit de très loin les tours « bleue » et « verte » du quartier Beauvoir. Regardez les bien car d’ici la mi- novembre, elles auront disparu du paysage urbain. Depuis lundi, une pelle de 140 tonnes œuvre à la déconstruction de la tour « bleue ». Une déconstruction mécanique préférée à l’explosion pour générer moins de poussière.

La tour abritait 85 logements sociaux. Les problèmes d’isolation thermique et phonique  typiques de l’habitat social des années 60, ont fait fuir nombre de locataires. Ceux qui sont restés ont été relogés dans le parc de l’Office Public de l’Habitat de Châteaudun (OPHC). A la place de la tour, un immeuble de 3 étages verra le jour. Il comprendra 30 logements sociaux.

La transformation du quartier Beauvoir s’inscrit dans un vaste plan de rénovation urbaine engagé en 2008 par la ville de Châteaudun. L’objectif, désenclaver le quartier où réside près de 30% de la population dunoise, favoriser l’accès aux services publics, améliorer le confort des locataires de l’OPHC...

video: France 3 Centre s'est rendu mercredi sur le chantier de déconstruction. (ci dessous François Villedieu, ancien locataire)

Autres intervenants: Denis Leclercq Directeur de l'Office Public de l'Habitat, Sylla Biry Dirigeant de la Société  Eccodec et Françis le Noir
Habitant du quartier
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter