Le cauchemar téléphonique d'une habitante de Villegongis (36)

Le numéro de téléphone qui s'affiche sur votre écran n'est pas forcément celui de l'appelant. Jusqu'ici, Joëlle ignorait que l'on puisse lui pirater son numéro. Depuis le début du mois, elle est harcelée par des personnes excédées de recevoir des appels qu'elle n'a jamais passés. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Villegongis, son château médiéval, son bourg de 140 âmes, sa tranquillité ? Une tranquillité un peu perdue depuis quelques jours car une drôle d'affaire anime le village. Une usurpation, non pas d'identité mais de numéro de téléphone. 

Usurpation de numéro de téléphone

Depuis trois semaines, des habitants de l'Indre sont appelés au téléphone par un démarcheur. Trois sonneries puis plus rien, encore trois sonneries... si personne ne répond à temps, le système recommence. Inlassablement. 

Pour inciter les gens à décrocher, le numéro qui s'affiche est un numéro du département. Mais ce numéro est un leurre, il a été piraté. La véritable détentrice de la ligne en question ne travaille pas dans le démarchage téléphonique, non, il s'agit de sa ligne privée.  
Et depuis quelques semaines, chaque sonnerie l'angoisse. "Le 2 octobre, j'ai eu 112 appels, je les ai comptés" expliquaient Joëlle à nos confrères du Parisien/Aujourd'hui en France, qui relataient l'affaire ce vendredi, dans leurs colonnes. Les habitants, excédés par les appels intempestifs qu'ils pensent provenir de chez Joëlle, notent le numéro et la rappellent pour se plaindre, voire pour la menacer.
Un homme a même fait le déplacement de l'autre bout du département pour lui demander des comptes. Il avait trouvé son adresse grâce à l'annuaire inversé...

La mairie de Villegongis connaît bien ce dossier. Elle reçoit quantité d'appels et même de courriers d'administrés, fatigués de recevoir ces appels incessants. 

La brigade de Gendarmerie travaille sur le dossier. D'ores et déjà, l'opérateur de Joëlle lui a attribué un nouveau numéro de téléphone, inscrit immédiatement sur liste rouge. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information