• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Et si votre banque jetait vos fiches de paies dans une poubelle...

Des poubelles à Paris, lors d'une grève des éboueurs, en 2011. / © JB Le Quere / Maxppp/MAXPPP
Des poubelles à Paris, lors d'une grève des éboueurs, en 2011. / © JB Le Quere / Maxppp/MAXPPP

La confidentialité des banques est-elle toujours assurée ? Des données bancaires personnelles de clients du Crédit Agricole ont été trouvées sur un trottoir de Montargis, dans une simple poubelle. L’affaire est révélée par nos confrères de la République du Centre.

Par L.A.

Un Montargois a fait une découverte incroyable devant une agence du Crédit Agricole de Montargis, où il est par ailleurs client. Un carton ouvert, dans une poubelle, a attiré son attention : des fiches de salaires, des avis d’impositions, des photocopies de cartes d’identité y étaient déposés. Toutes ces pièces nécessaires à l’établissement de dossiers de prêt des clients, des pièces que l’on pourrait qualifier de confidentielles (parce qu'elles le sont, d'ailleurs...) ont été jetées dans une simple poubelle et non pas détruites.

L'agence du Crédit agricole de Montargis, contactée par nos confrères de la République du Centre, a jugé l'incident anormal et avance un début d’explication : un chantier réalisé dans l'agence aurait perturbé momentanément le fonctionnement de l'établissement.

En théorie, les informations personnelles transmises à une banque doivent être détruites. La découverte de documents de ce type sur la voie publique, reste fort heureusement assez exceptionnelle.

Sur le même sujet

L'accordéoniste de Pierre Perret vous joue une chanson

Les + Lus