Le Loir-et-Cher, l'Eure-et-Loir et le Loiret ont annoncé vendredi la création de la première centrale d'achats publics intercollectivités baptisée Approlys. Une première en France, pour réaliser plusieurs millions d'euros d'économie sur les fournitures des conseils généraux.
Chaque année, le Loir-et-Cher, l'Eure-et-Loir et le Loiret consacrent 300 millions d'euros pour leurs achats. Ces trois départements espèrent un gain de 5% la première année et envisagent, à terme, de baisser ces coûts de 10 à 15% : une économie qui pourrait donc atteindre la somme de 45 millions d'euros par an. La centrale d'achats, baptisée Approlys, doit être opérationnelle au deuxième semestre 2014. Constituée sous forme de groupement d'intérêt économique, elle sera ouverte à toutes les autres collectivités, y compris hors de la région Centre..
"Grâce à cette mutualisation, nous aurons une vraie force de frappe. Jusqu'à présent, nous étions riches. Là, nous devons être plus intelligents et faire mieux avec moins"", explique Maurice Leroy, député UDI et président du conseil général de Loir-et-Cher.
Cette mutualisation portera notamment sur le fioul, les granulats, l'informatique, les produits alimentaires, les fournitures de bureau ou encore le parc automobile.
Par sa capacité d'achat, cette première centrale d'achats intercollectivités sera la deuxième centrale d'achat publics de France. Elle se placera derrière l'Union des groupements d'achats publics (UGAP), centrale d'achat généraliste placée sous la double tutelle des ministères du Budget et de l'Education nationale.