L’abbaye de la Clarté-Dieu (Indre-et-Loire) a été sélectionnée par la fondation "Vieilles maisons de France" qui organise un appel aux dons pour sauver des chefs d'oeuvre en péril. En huit jours, 11 000 euros ont déjà été récoltés. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'abbaye cistercienne de la Clarté-Dieu a été construite il y a 800 ans. Quand Julita et Patrick Moussette la rachètent en 2002, le site est à l'abandon, la végétation recouvre en partie les bâtiments. Ils entreprennent alors de le restaurer pour en faire un lieu d'art et de culture ouvert au public. 



Aujourd'hui, leur attention se focalise sur la restauration du réfectoire. La salle voûtée menace de s'effondrer, les piliers sont abîmés... Il y a urgence à réaliser les travaux de cintrage et d’étaiement. Mais pour ça, il faut dégoter de nouveaux fonds.

Bonne nouvelle pour l'association des amis de la Clarté-Dieu : la fondation des "Vieilles maisons de France" vient de sélectionner l'abbaye parmi les chefs d'oeuvre en péril. La souscription  "Fous de patrimoine" lancée sur Ulule il y a huit jours a déjà permis de récolter onze mille euros. 

vidéo: F.Texier et F.Marcel se sont rendus à Saint Paterne pour rencontrer ces fous de patrimoine

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information