Jacky Lemée dans « On a retrouvé la Mémoire »

Jacky Lemée
Jacky Lemée

Notre série de reportages "On a Retrouvé la Mémoire" chausse ses crampons pour parler de football et d'un match resté célèbre dans la mémoire des supporters Orléanais : La finale de la Coupe de France de football, au Parc des Princes entre l' USO et l' AS Monaco le 7 juin 1980

Par Anne Lepais

Le 7 juin 1980, l'Union Sportive d'Orléans (US Orléans) équipe de deuxième division et l'Association Sportive de Monaco (AS Monaco) ont rendez-vous au Parc des Princes pour disputer la finale de la coupe de football présidée par Valery Giscard d'Estaing, alors président de la République.

Au Parc des Princes contre les monégasques, les sang et or jouent en contre devant cet armada de star.
Roger Marette dévie une frappe dans ses propres filets dés la 7ème minute avant d'égaliser seul face à Jean-Luc Ettori, 20 minutes plus tard.Au retour des vestiaires Monaco reprend l'avantage (48ème) puis à la 75ème minute, l'arbitre siffle un penalty sur une faute à la limite de la surface de réparation, penalty transformé alors que Patrick Viot n'était pas placé au centre de son but au moment du coup de sifflet de l'homme en noir ce qui provoque de nombreuses contestations dans les rangs orléanais. L'A.S. MONACO s'impose finalement sur le score de 3 buts à 1.

« Nous avons été surpris en première période par cette équipe d'Orléans qui a fait preuve d'engagement et d'enthousiasme, […] mais aussi par la qualité de son jeu, avec des mouvements à deux ou trois, et une bonne progression de la balle ». Propos de Gérard Banide, entraîneur de Monaco

C'est Jean Petit qui soulèvera le trophée remis des mains de Giscard sous l'oeil de l'entraineur-joueur d'Orléans Jacky Lemée  toujours très en colère contre l'arbitrage de Konrath. 

►►► on l'écoute dans le reportage de Flavien Texier, Benoit Bruère et Stéphanie Tessier trente-trois ans après !
DMCloud:126093
Jacky Lemée dans « On a retrouvé la Mémoire »
  • Samedi 23 novembre

    Notre série de reportages « On a Retrouvé la Mémoire » ira à la rencontre de Jacques Lanzmann, l'auteur de nombreuses chansons interprétées par Jacques Dutronc. Il a vécu de nombreuses années en Touraine près de Loches avant de décéder à Paris le 21 juin 2006.

« On a retrouvé la Mémoire »

Tous les samedis dans le 19/20 et sur Pluzz.fr


rediffusion le lundi à midi dans le journal régional de France 3 Centre
et sur http://centre.france3.fr/retrouve-la-memoire




Sur le même sujet

Les + Lus