Le nouveau temple de la cosmétologie a été inauguré officiellement par LVMH le 18 novembre sur le site des parfums Dior à Saint Jean-de-Braye (Loiret), dans la "cosmetic valley". Hélios regroupe 250 chercheurs sur la plus grande unité de recherche européenne en cosmétique.
##fr3r_https_disabled##Intervenants Marc-Antoine Jamet, Président Cosmetic Valley, Secrétaire général LVMH et Youssoufi Touré, Président Université Orléans
Concentré la matière grise sur un seul site, c'est le pari que fait LVMH avec le centre Hélios. Le bâtiment, situé sur le site de Dior à Saint Jean de Braye, regroupe 250 chercheurs en cosmétiques dont la mission est de concevoir et de développer parfums, produits de soins et maquillage pour diverses marques de cosmétiques.
Un centre de recherches et de développement ultra-sécurisé
Pour aller d'un service à l'autre, la journaliste Corinne Bian Rosa et son équipier ont dû franchir de nombreux sas. Car pour LVMH, qui possède les marques Dior, Guerlain, Givenchy et Fresh, etc... l'enjeu est de taille. En investissant plus de 30 millions d'euros dans Helios, le leader mondial de l'industrie du luxe espère développer de nouveaux produits dont la composition, concurrence oblige, doit rester secrète. Le département "make-up" est un des composants d'Hélios. La partie la plus confidentielle se situe dans le service de recherches dermatologiques où les chercheurs étudient des échantillons de peau issus de la chirurgie plastique. ►vidéo: Visite dans les coulisses très privées de la cosmétique du futur.
- Naïma Chentoufi, responsable des émulsions teintées
- Frédéric Bonté, directeur de la communication scientifique
- Michèle Neveu, responsable des mesures d'efficacité
- Milène Juan, technicienne recherche en imagerie
- Marc Dumas, expert en hydratation