Biodiversité en région Centre : 17% d'espèces menacées selon Nature Centre

Sur 5.300 espèces étudiées en région Centre, 17% sont menacées selon un livre rouge de la biodiversité réalisé par l'association Nature Centre,

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cet inventaire, effectué selon les critères de l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN), constitue une première au niveau régional. Il est le résultat d'un travail collectif mené par l'association Nature Centre et  le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP). Plus de 200 personnes y ont participé. 

Premier constat, 3 500 espèces en régionh Centre sont menacées ou en voie de disparition

  • Le papillon azuré de la Sanguisorbe, le lézard vivipare ou la cigogne noire sont considérées en "danger critique".  
  • Le balbuzard pêcheur ou le narcisse des poètes sont "en danger", tandis que le milan noir ou le guêpier d'Europe sont classés comme "vulnérables". 
  • Certaines espèces sont même considérées comme disparues, telles la barge à queue noire ou la pie grièche grise.
Le livre rouge liste également les habitats naturels les plus menacés localement, comme les milieux humides, les pelouses calcaires, les prairies de fauche ou certains milieux forestiers comme les tourbières. 

Le document sortira en février prochain et sera distribué aux communes afin de servir d'aide à la décision pour les politiques publiques.

Livre rouge présentation

Video: lancement d'un observatoire de la biodiversité en région Centre (4 dec 2013)
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information