Gien: des producteurs de lait investissent une grande surface

© A.Lepage
© A.Lepage

Une quinzaine de producteurs de lait se sont rendus vendredi matin dans un supermarché de Gien (Loiret) pour défendre un "prix juste".

Par Ch.L

En dépit de la médiation conduite au printemps, sous l'égide du ministère de l'agriculture, avec les géants de la collecte de lait, les producteurs s'estiment toujours lésés par le prix payé.  

345€/1000L  c'est le prix réclamé par les producteurs. Or, "il manque, selon les entreprises de 5 à 10 euros/1000L pour atteindre le prix juste" explique la Fédération Nationale des producteurs de lait dans un communiqué. 

L'industrie laitière met souvent en avant les difficultés de la négociation avec les distributeurs, arguments dont la FNPL refuse de faire les frais : "Leurs difficultés avec la grande distribution ne peuvent pas se retourner contre nous", s'insurge M. Roquefeuil.

L'observatoire des prix et des marges, qui présentait mercredi son 3e rapport, a souligné que les prix pratiqués par les distributeurs sur l'alimentaire atteignent les "limites du supportable" pour les producteurs par rapport aux coûts de production. 
Bruno Verkest Président de la section laitière FDSEA 45

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus