Loiret : deux morts dans une collision frontale et un incendie

Ce lundi matin, une collision frontale entre deux poids lourds a fait deux morts, les conducteurs. A bord d’un des camions des produits inflammables. Un incendie s'est déclaré. Le secteur va rester bouclé une grande partie de la nuit. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce lundi matin, entre 7h30 et 8 heures, deux poids lourds se sont percutés sur la départementale 97 vers Bazoches-les-Gallerandes (Loiret). Un choc frontal extrêmement violent. Les deux conducteurs sont décédés.

L’un des poids lourds, un camion citerne transportait des produits inflammables (gaz liquéfié sous pression). La collision entre les deux véhicules a entraîné une explosion suivie d’un incendie. Les salariés de deux entreprises, situées à proximité, ont été évacués soit 27 personnes. Ils ont été accueillis à la mairie de Bazoches-les-Gallerandes. Un témoin également chauffeur de poids lourd a déclaré avoir vu «  le camion citerne zigzaguer dangereusement sur la route » juste avant l’accident. 

Pour l’instant, impossible de dire si l’explosion est due ou non au gaz, ni quelle est la cause exacte de la collision. Une enquête est en cours. Cette intervention a nécessité le déploiement de 70 sapeurs pompiers et une vingtaine de véhicules (hélicoptère de gendarmerie, ambulances, camions de pompiers…). Une cellule chimique radiologique est également intervenue sur place. 

Un périmètre de sécurité a été mis en place, sur un kilomètre, par les sapeurs-pompiers. Dans l'après-midi, une opération de pompage du gaz liquide contenu dans la citerne a été effectuée. La route va rester coupée, dans les deux sens, une grande partie de la nuit. 




 

Trois questions à … Franck Rastoul, procureur de la République à Orléans. Interviewé par Théophile MBaka et Amélie Rigodanzo

Quelles sont les causes de l’accident ?
Les causes de l’accident sont aujourd’hui indéterminées. L’enquête suit son cours. Il faut faire un travail sur les véhicules eux-mêmes. Ils sont extrêmement détruits ce qui va compliquer la tâche des enquêteurs. Il y aura également une autopsie des corps. Et puis surtout, ce qui sera fondamental dans ce dossier ce sera l’expertise d’accidentologie pour comprendre la cause exacte de l’accident.

Une piste est-elle privilégiée ?
Pour le moment rien n’est acquis. Aucune piste n’est privilégiée. L’enquête suit son cours. La défaillance humaine, la défaillance matérielle … tout est possible. Tout doit être approfondi dans un contexte particulièrement difficile aux vues de la violence du choc.

Il y aurait apparemment un témoin de l’accident ?
Il y a effectivement un troisième chauffeur, témoin de l’accident. Au moment des faits, il y avait trois poids lourds sur la route. Le témoin a donné des précisions aux enquêteurs. Il a déclaré : « qu’il avait vu, un camion citerne dont la remorque zigzaguait dangereusement sur la route ». Il faudra vérifier cette information et comprendre pourquoi ce camion oscillait. Les enquêteurs doivent vérifier la vitesse de circulation ou encore la façon de conduire. Cela prendra du temps compte tenu de la violence du choc et de l’état actuel des deux poids-lourds.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information