En grève depuis le 16 octobre, les sages-femmes manifestent de nouveau lundi à Paris. Objectif: peser sur la concertation en cours au ministère de la santé et obtenir un statut médical au même titre que les praticiens hospitaliers. >> ci-dessous le portrait de Lélia Nuret, sage-femme à Blois
##fr3r_https_disabled##reportage de D.Cros et A.Fontaine
Deux mille sages-femmes selon la police, 4.000 selon les organisateurs, ont défilé lundi à la mi-journée à Paris depuis la place Denfert-Rochereau en direction du ministère de la Santé pour une meilleure reconnaissance de leurs compétences.
Plus d'autonomie
En blouses et masques blancs, les sages-femmes, en grève illimitée depuis deux mois, manifestaient une nouvelle fois pour peser sur la concertation en cours avec le ministère de la Santé. Elles veulent également un statut médical à l'hôpital, sur le modèle des praticiens hospitaliers afin d'être plus autonomes. Elles sont actuellement considérées comme personnel non-médical, avec un salaire débutant à 1 400 euros net par mois.Une concertation sur la place de ces professionnelles dans le système de santé se déroule depuis quelques semaines au ministère. Une nouvelle réunion est prévue lundi après-midi.
Le mouvement de grève illimitée a été lancé il y a tout juste deux mois, le 16 octobre, par un collectif d'associations et de syndicats de sages-femmes.
Les femmes qui se présentent dans les maternités sont prises en charge normalement, les professionnelles en grève étant assignées.