Vendôme: un lieu de prière musulman tagué de croix gammées

Une croix gammée taguée à l'envers sur un des murs de la mosquée de Vendôme (Loir-et-Cher) / © E. Cadier
Une croix gammée taguée à l'envers sur un des murs de la mosquée de Vendôme (Loir-et-Cher) / © E. Cadier

Des croix gammées et des injures ont été découvertes mardi sur le lieu de prières de l'association culturelle des Turcs de Vendôme. D'autres inscriptions ont été bombées sur les vitrines du centre commercial du quartier des Rottes. L'association a porté plainte.

Par Ch.L

C'est la 3e fois en 20 ans que la communauté turque de Vendôme est la cible de menaces et d'injures. "La dernière fois, c'était en 2012, juste avant les élections présidentielles. La façade de notre lieu de culte avait été taguée d'un "J'aime le porc" se rappelle Adil Dunadar, président de l'association sportive et culturelle Turque de la ville.

Lundi, les auteurs des tags ont innové. Aux côtés des croix gammées - dessinées à l'envers - ils ont inscrit de délicats  "fuck" et  "j'aime les blancs". Les injures, bombées avec des fautes d'orthographes, ont été retrouvées sur le lieu de culte musulman de la communauté turque et sur les vitrines de la galerie marchande du quartier populaire des Rottes où la plupart des magasins, café, épicerie, boucherie, sont tenus par des Turcs.

Plusieurs plaintes ont été déposées. Une enquête est en cours. Les auteurs encourent 5 ans d'emprisonnement et 75 000 € d'amendes pour dégradation de lieu de culte.

DMCloud:141011
Croix gammées sur un lieu de culte à Ve,dôme

.  

Sur le même sujet

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée

Les + Lus