Deux dirigeants toujours séquestrés à la République du Centre

Deux dirigeants du groupe Centre France-La Montagne sont retenus depuis mardi soir au siège de La République du Centre, à Saran (Loiret). Les salariés protestent contre les modalités d'un plan social.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Toujours séquestrés depuis hier soir 18H00", le SMS de Gilles Crémillieux, secrétaire général du groupe, confirme qu'il est bien retenu au siège de la République du Centre, avec le directeur des ressources humaines, Jérôme Rivière. 

Un porte-parole des salariés, Christophe Bourdeau, a indiqué cette nuit qu'"à la suite d'une nouvelle réunion avec les syndicats, et vu que les choses n'avancent pas, les salariés ont eu une réaction d'orgueil et ont décidé de retenir ces dirigeants pour la nuit".

Assignés à résidence, mais sans violence

Les deux dirigeants "sont bloqués dans les locaux, sans violence", par une vingtaine de salariés, assure leur porte-parole.
Des salariés, en grève depuis le 18 janvier, qui s'opposent au montant de la prime supra-légale proposée par la direction. "La direction a proposé mardi soir de porter cette prime de 7.000 à 7.500 euros : on a pris ça pour une vraie provocation", a expliqué Christophe Bourdeau. Les salariés réclament que le montant de cette prime soit porté à 62.000 euros.

La direction ne peut tolérer cette séquestration

"La direction du groupe Centre France ne peut tolérer la séquestration de deux de ses dirigeants", indique le groupe dans un communiqué. "Ce n'est pas un séquestration, c'est la prolongation de la réunion de négociation de mardi soir", argumente quant à lui Christ Grenard, délégué CFE-CGC, alors que les deux dirigeants sont toujours retenus au siège, contre leur gré.

Les hebdos du groupe ne paraîtront pas jeudi

Les trois éditions de l'hebdomadaire régional Le Pays Roannais ne paraîtront pas demain suite à la grève. Le Pays Roannais emploie 33 salariés. Il tire à 30.000 exemplaires, vendus sur la Loire, le Rhône et la Saône-et-Loire.
Le Courrier du Loiret, La Voix du Sancerrois, Le Régional de Cosne et La Liberté de Montbrison, quatre autres hebdomadaires du groupe Centre France, ne devraient pas paraître non plus.
 
Reportage France 3 Centre, A.Rigodanzo, JP Brusseau, JC Routhier :

Récit A. Rigodanzo



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information