Collecte de fonds pour des associations, organisation de concerts, réalisation d'un parking à vélos : depuis leur élection en 2013, les quatorze élus du conseil municipal des jeunes de St Pryvé St Mesmin n'ont pas chômé. Retour sur une année bien remplie.
L’année 2013 a été bien chargée pour les quatorze membres du CMJ. Près de six projets ont été réalisés, parmi lesquels l'organisation d'une course d’orientation pour faire découvrir St Pryvé St Mesmin, une opération de collecte de fonds pour l’association du Petit Marc, une action Bouchons ça roule en faveur du handicap...les jeunes conseillers créent de l’animation dans la commune et oeuvrent au profit d’associations caritatives.
Pour le maire et ses 28 conseillers, le CMJ est un élément de cohésion. « Le collège et le lycée se trouvent à l’extérieur du territoire de la commune. C’est important de recevoir les contributions des jeunes habitants. C’est vraiment un plus pour la commune» rapporte Catherine Voisin, adjointe à la scolarité et à la jeunesse.
Le conseil municipal des Jeunes, une satisfaction pour tout le monde ? Même s’il faut se lever tôt le samedi matin pour les réunions à la mairie, Layla pense que « ça vaut le coup ». Il vaut mieux être au collège car en général les lycéens décrochent à cause d’un planning plus chargé. Les quatorze jeunes conseillers de Saint Pryvé Saint Mesmin sont d’ailleurs issus des classes de CM2, de 6e et de 4e.
A Saint Pryvé Saint Mesmin, le premier Conseil municipal des Jeunes (CMJ) a été élu en 1989. Dans cette commune de l’agglomération orléanaise, forte de 5 200 habitants, donner la parole aux jeunes est devenue une institution.
Layla, graine d’élue ? Si la jeune fille ne tarit pas d’éloges sur le CMJ qu’elle préside, elle est plus évasive sur son engagement futur dans une équipe municipale. « Je ne veux pas faire de politique » nous a-t-elle répondu avec spontanéité. Un signe des temps ?