Après treize jours de non parution, la République du Centre est à nouveau disponible dans sa version papier. Les syndicats et la direction du groupe de presse Centre France ont trouvé un terrain d'entente sur le plan de restructuration qui prévoit la suppression de 78 postes.
Le quotidien n'était plus dans les kiosques et chez les abonnés depuis 13 jours, hormis son édition dominicale, imprimée à Clermont-Ferrand. Il était toutefois disponible gratuitement en version électronique sur le site internet du journal.
La grève lancée le 17 janvier à Saran (Loiret) contre le plan social du groupe Centre France/La Montagne a pris fin le 1er février après qu'un accord a été trouvé entre représentants de salariés et direction. Les négociations achoppaient notamment sur le montant de 7 000 € des indemnités supra légales. Le conflit s'était durci mardi soir dernier lorsque les salariés ont retenu durant 24 heures deux cadres dirigeants du groupe.
Le plan social du groupe Centre France prévoit la fermeture du centre d'impression et la suppression de 78 postes sur 145 à Saran. A l'échelle du groupe, 230 emplois sont supprimés et le départ volontaire de 37 journalistes est demandé, pour réaliser une économie annuelle de fonctionnement de 16 millions d'euros.
Le groupe de presse Centre France-La Montagne détient huit quotidiens et une douzaine d'hebdomadaires, pour un effectif total de 1.200 personnes. Centre France-La Montagne veut se réorienter sur le numérique et diversifier son offre, grâce à un investissement de 15 millions d'euros. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 223,5 millions d'euros en 2012 et mise, grâce à cette restructuration, sur 240 millions en 2016.