Créée à l'initiative des artisans boulangers du Loir-et-Cher en 2013, la charte "100% viennoiseries maison " s'étend désormais à l'ensemble de la région Centre. Elle garantit au consommateur un produit fait-maison.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Avec la charte ""100% viennoiseries maison ", exit les surgelés ! Ils représentent encore en France 80% des produits commercialisés. Car, pour des raisons de rentabilité, la majorité des boulangers achètent leurs croissants, pains au chocolat ou leurs brioches sous forme de pâtes prêtes-à-cuire auprès d'un fabricant industriel.
Avec le label "100% viennoiseries maison ", les
boulangers veulent garantir un produit de qualité. Dans le Loir-et-Cher, 1/3 des artisans-boulangers fabriquent eux-mêmes leurs viennoiseries.L' idée a séduit la profession jusqu'en Eure-et-Loir où dix-sept boulangers ont adhéré à la charte en novembre dernier. Pour pouvoir apposer le logo "100% viennoiseries maison", il faut par exemple fournir une attestation comptable prouvant qu'aucun produit surgelé n'a été acheté. Une façon espèrent les boulangers de préserver et de développer la profession.
La charte, signée lundi après-midi à la préfecture de Blois, va permettre aux artisans de l'ensemble de la région Centre d'y adhérer. L'initiative a reçu le soutien de la Chambre des métiers et du conseil régional.
► à voir: le reportage de A.G. Emonet à Blois dans le JT de 19h