Le tribunal d'instance de Châteauroux a étudié mardi matin une plainte déposée par des habitants de Fontgombault. Ils dénoncent l'inscription de dix moines de l'abbaye sur les listes électorales alors que ceux-ci résideraient actuellement dans le nord de la France.
L'audience qui s'est déroulée mardi matin au tribunal d'instance de Châteauroux est liée à la décision très contestée de ne pas célébrer de mariages de couples homosexuels prise le 24 octobre dernier par le conseil municipal de Fontgombault.
Cette délibération a incité une trentaine de citoyens "indignés" à fonder une liste dissidente pour les prochaines élections. Mais à Fontgombault, il est très compliqué d'obtenir la majorité puisque dans le village de 250 habitants, la communauté religieuse représente 70 hommes. C'est ce nombre qui est contesté par les "indignés". Selon eux, dix moines ont quitté la commune il y a quelques mois pours'installer dans le Nord de la France. Ils devraient donc être rayés des listes électorales. L'avocat des moines a affirmé devant le tribunal que leur déménagement était provisoire et que le maintien sur les listes électorales doit être prononcé.
Le tribunal rendra sa décision le 14 février.
►video: compte-rendu d'audience à Châteauroux par X.Naizet
Intervenants: Me Cyrille Dutheil de la Rochère, avocat des moines de Fongombault et Me Michel Navion, avocat des indignés de Fontgombault