Des militaires mutilés de guerre en stage de préparation sportive à Bourges

Neuf soldats blessés en Afghanistan s'apprêtent à participer dans quelques jours aux Marine Corps Trials, un rendez-vous sportif américain réunissant des militaires blessés de sept nations.  Nous les avons suivis cette semaine en préparation aux Ecoles militaires de Bourges (Cher). 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont blessés de guerre et vont aller défendre les couleurs de la France du 2 au 13 mars aux Marine Corps Trials en Californie. Ces "JO" pour militaires mutilés réuniront 350 athlètes de pays alliés (Etats-Unis, Canada, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Australie, Pays-Bas), autour de neuf disciplines de natation, d'athlétisme, de cyclisme, de tir ou de sports collectifs (basketball en fauteuil, volley-ball assis). L'année dernière, la délégation française est revenue avec 11 médailles (3 d'or, 4 d'argent et 4 de bronze). 


Se réadapter par le sport

Pour Benjamin Atgie, amputé de la jambe gauche, ce rendez-vous est une façon de s'affirmer comme toujours "combattant", même s'il se sent "diminué". Le 20 février 2011, ce maître-chien a subi un tir de roquette au retour d'une mission dans la vallée de Kapisa, zone stratégique qui permet de relier Kaboul depuis le Pakistan. Un traumatisme pour celui qui venait de fêter ses 23 ans.  

Après sa convalescence, il choisit de réintégrer le service actif au sein du 132e bataillon cynophile de l'armée de Terre de Suippes (Marne). "J'étais maître-chien  avant l'accident. Après l'accident, je suis redevenu maître-chien. Le plus important pour moi était de retrouver mes camarades", explique le militaire, qui devrait prochainement encadrer les pratiques sportives de son bataillon. 

Selon le lieutenant-colonel Thierry Maloux, responsable de la cellule d'aide aux blessés de l'armée de terre, " 75% des blessés physiques d'Afghanistan sont réinsérés sur un poste militaire. Aborder cette réadaptation par le sport est l'un des paramètres les plus importants sur le plan psychologique et physique".

video: E.Bruzat et M.Movsissian ont suivi leur stage d'entraînement à Bourges 

Des militaires blessés de guerre en stage à... par france3centre

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information