Après trois mandats, Serge Lepeltier (UMP) laisse son siège de maire. A droite depuis 1995, la préfecture du Cher pourrait repasser à gauche à l'issue du second tour
« Il faut un rassemblement pour aller à la victoire », a déclaré hier soir Serge Lepeltier sur notre antenne. Le maire sortant veut faire triompher son dauphin désigné de longue date, le candidat UDI Pascal Blanc qui termine second de ce premier tour avec 24,18%, à quelques dixièmes de points de pourcentage de sa rivale, Irène Félix, tête de liste PS.Le soutien du maire sortant à Pascal Blanc ne fait pas les affaires de l’UMP, sa candidate, Véronique Fenoll ne remporte que 21,65% des voix.
De son côté, la candidate socialiste a également appelé au rassemblement, notamment sur son compte Twitter, où elle a déclaré vouloir « reconstruire ce rassemblement avec le PCF-Front de Gauche et Europe écologie les Verts et toutes celles et ceux qui refusent le déclin de Bourges ». Cette liste du Front de Gauche a recueilli 17,59% des suffrages et se classe quatrième de la quadrangulaire.
Des alliances en perspectives
Europe écologie les Verts va, sans nul doute, rallier Inès Félix. Mais l’homme le plus convoité sera Franck Thomas-Richard (Divers droite), sa liste fait 6,11%. Un faible score mais dans une quadrangulaire toute réserve de voix est précieuse.Pascal Blanc a déclaré être déjà « en contact avec Franck Thomas-Richard ». Mais la grande gagnante de ce scrutin reste l’abstention. Avec 51,47% de participation, le désintérêt pour l’élection est remarquable.
Interviews de Pascal Blanc
Candidat (UDI), Irène Félix
Candidate (PS)/ Reportage d'Emmanuel Tixier et Stéphane Dosne.