Fin de pollution dans le canal du Berry à Bourges

La pollution qui avait été observée sur le Canal du Berry entre le Moulin Batard et Bijou Neuf s'est limitée à vendredi et samedi. L'office national de l'Eau (Onema) ne constate plus de mortalité parmi la faune aquatique. Une enquête est en cours pour déterminer la nature de la pollution. 

L'alerte avait été donnée vendredi matin après la découverte de dizaines de poissons morts sur les rives du Canal du Berry. L'Office national de l'Eau et des milieux aquatiques avait aussitôt réagi en plaçant deux barrages filtrants au niveau de l’écluse de Pierrelay, et à Bijou-Neuf, sur la commune de Marmagne (Cher). 

Selon l'Onema, la pollution proviendrait du collecteur d’eaux pluviales situé sur la zone d’activité des Danjons à Bourges. Elle serait probablement due aux fortes pluies de la semaine dernière. 

Des échantillons d'eau ont été prélevés pour déterminer la nature de la pollution. "Probablement un flux solvant qui dégageait une odeur d'hydrocarbures mais qui n'en était pas comme nous l'avons cru initialement" précise l'Onema. Une enquête est en cours. 

vidéo: E.Bruzat et N.Chigot ont été constatés les dégâts occasionnés par la pollution. 
avec Jeannine Pasquet, Riveraine et Jean-René Dennetière, Inspecteur de l'environnement