Cet article date de plus de 7 ans

Explosion suivie d'un incendie dans une boucherie halal de Châlette-sur-Loing (45) : deux blessés dont un grave

Une explosion s'est produite peu avant 4 heures dans une boucherie de Châlette-sur-Loing, dans le quartier des Vésines. Selon un témoin de la scène, la boucherie a été soufflée au moment où le boucher a allumé la lumière, en entrant dans son local. L'hypothèse d'une fuite de gaz est privilégiée.
© S. Naissant/ F3 Centre
L'explosion  s'est produite vers 3H45 dans la boucherie-alimentation halal du quartier de Vésines, à Châlette-sur-Loing (45). D'après un témoin de la scène, c'est le boucher, en arrivant de Rungis, qui aurait provoqué l'explosion en allumant la lumière de son local. L'homme, très sérieusement blessé, a été transporté par hélicoptère à l'hôpital d'Orléans la Source. Son pronostic vital est engagé. Une autre personne a été blessée dans l'accident, elle a pu quitter l'hôpital de Montargis, en fin d'après-midi.

73 pompiers, 29 engins et une brigade cynophile de recherche de victimes ont été dépêchés sur les lieux. Une trentaine de personnes, habitant l'immeuble adjacent, ont été évacuées, à cause de l'incendie qui a suivi, et prises en charge dans un foyer municipal d'accueil. Elles ont pu rejoindre leurs domiciles à 8h15. 

Les différents témoins qualifient l'explosion d'extrêmement violente, "comme un tremblement de terre".
"Il y a eu deux explosions. Elles sont vraisemblablement dues au gaz, mais la cause exacte est indéterminée", a indiqué, à l'AFP, le commissaire de Montargis, Claudie Ferchaud. "Des prélèvements et des constations techniques ont été effectuées par la police et un expert des pompiers est passé", a-t-elle ajouté. L'hypothèse d'une fuite de gaz est privilégiée.

Reportage A.Rigodanzo, S.Naissant, France 3 Centre :
durée de la vidéo: 01 min 52
Explosion Châlette sur Loing


Sur place, S.Naissant, A.Rigodanzo, France 3 Centre : 
durée de la vidéo: 01 min 33
Explosion et incendie Chalette sur Loing


© S. Naissant, F3 Centre
© S.Naissant, F3 Centre
© S.Naissant, France 3 Centre

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers