• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Obsèques du psychiatre Jean Oury à Blois

Jean Oury interviewé à la Borde en 1997 / © INA
Jean Oury interviewé à la Borde en 1997 / © INA

Le psychiatre et psychanalyste Jean Oury est décédé de 15 mai dernier à l'âge de 90 ans à Cour-Cheverny (Loir-et-Cher), non loin de la clinique de La Borde qu'il avait fondée en 1953. Ses obsèques sont célébrées à Blois jeudi après-midi. 

Par Ch.Launay avec AFP

Jean Oury est considéré comme l''un des pères de la "psychiatrie institutionnelle", un type de psychothérapie qui favorise l'échange entre patients et personnel soignant et qui prône une participation active des malades au fonctionnement de l'établissement, en leur faisant réaliser des petits boulots. Les patients doivent ainsi se confronter à d'autres problèmes que leur mal de vivre et les échanges dans les commissions favorisent la réinsertion sociale, l'apprentissage de la vie en commun, l'acceptation de l'autre, l'apprentissage de la frustration. 

Le Docteur Jean Oury mit en pratique sa thérapie à la clinique de la Borde qu'il fonda en 1953 et dirigea à Cour-Cheverny jusqu'à sa mort le 15 mai dernier.  

La Borde connut une renommée nationale, puis internationale. Attirant les meilleurs psychiatres et infirmiers, l'établissement a connu une période d'essor considérable autour de personnalités de renom, comme le psychanalyste et philosophe Félix Guattari qui y a travaillé toute sa vie.

Les obsèques de Jean Oury ont lieu jeudi 22 mai à 15h en la cathédrale de Blois. Il sera inhumé au cimetière de Cour Cheverny (Loir-et-Cher). 

Archive INA: 1991 Un infirmier psychiatrique explique pourquoi il "préfère travailler (à la Borde) même si il y a 2000 francs de moins (à la fin du mois) "
Reportage INA à la Borde 1991

à lire aussi: un entretien du journal La Croix avec Jean Oury datant d'août 2012  
à écouter: "La Borde : une clinique psychiatrique toujours hors-norme", un documentaire diffusé en avril 2014 sur France Culture


Sur le même sujet

Indre-et-Loire : un Rabelais de poche aux enchères le 16 juin

Les + Lus