Super-régions: le Centre fusionnerait avec Poitou-Charentes

François Hollande dévoilera d'ici à mardi les contours de la vaste réforme territoriale qui devrait créer "une douzaine" de super-régions en métropole, contre 22 aujourd'hui. Le rattachement de la région Centre à Poitou-Charentes est l'un des derniers scenarii envisagés. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le le Journal du Dimanche qui l'annoncé dans son édition du 1er juin: la carte des grandes régions créées dans le cadre de la réforme territoriale prévoirait le rapprochement de la région Centre et du Poitou-Charentes, un scénario qui devrait être précisé par le Chef de l'Etat d'ici à demain. Le JDD précise toutefois que "les arbitrages ne sont pas définitifs. D'autant que des présidents de région -socialistes- continuent de faire pression pour échapper aux mariages envisagés". 




Une grande région Val de Loire  le projet qui fait consensus

En janvier 2014, après l'annonce de la réorganisation territoriale voulue par F.Hollande pour faire passer de 22 à 15 le nombre des régions, la première hypothèse de redécoupage pour la région Centre consistait dans le rapprochement avec un ou plusieurs départements des Pays de la Loire. Une grande région Val de Loire dont le dessin semble satisfaire autant à gauche qu'à droite. Mais dont les élus Nantais ne veulent pas entendre parler. 

Au lendemain du 25 mai, le scénario d'une fusion avec l'Auvergne et le Limousin a également été annoncé. Il suggérait de calquer la super-région sur le territoire de la circonscription européenne Massif Central-Centre.  

video: les scenarii pour la région Centre
avec l'intervention de François Bonneau, président PS de la région Centre. L'élu s'est prononcé en faveur d'un prolongement vers les Pays de la Loire

Les 12 super-régions envisagées

La région Centre fusionnerait avec le Poitou-Charentes, le Limousin avec l'Aquitaine alors que les Pays-de-la-Loire serait regroupés avec la Bretagne.
  • Centre et Poitou-Charentes
  • Limousin et Aquitaine
  • Bretagne et Pays-de-la-Loire
  • Nord-Pas de Calais et Picardie
  • Haute-Normandie et Basse Normandie
  • Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon
  • Auvergne et Rhône-Alpes
  • Bourgogne et Franche-Comté
  • Alsace-Lorraine-Champagne/Ardennes
PACA et l'Ile-de-France resteraient des régions à part entière en raison de leur densité de population ainsi que la Corse.

Des économies estimées de 12 à 25 milliards d'euros

Le secrétaire d'Etat à la Réforme territoriale, André Vallini, a estimé que la fusion des régions permettrait un gain "annuel de 12 à 25 milliards d'euros" sur un budget global des collectivités locales de l' ordre de 250 milliards d'euros, grâce notamment aux "économies d'échelle" et aux "suppressions de doublons" attendues. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information